CONSTELLATIONS FAMILIALES

Nous héritons tous de nos aïeux et parfois cela va au-delà de la couleur des yeux ou d’un simple trait de caractère.

g

Et oui il semblerait que nous héritons aussi d’une part de leur vécu.

 

La constellation familiale est un outil thérapeutique se basant sur le transgénérationnel (relatif à la traversée des générations familiales)

g

Ce n’est pas une thérapie.

 

 Développée dans les années 90 par Bert Helliger, thérapeute allemand, la constellation familiale a pour objectif de rétablir l’ordre dans le système familial, de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer notamment  sa place.
 
G
Elle permet par conséquent de :

G

  • pacifier les conflits,
  • trouver sa place,
  • pacifier les deuils non résolus,
  • se libérer des schémas répétitifs familiaux,
  • dénouer les évènements importants et marquants de la vie (les accidents, fausses couches, séparations, secret de famille, etc…)
La constellation familiale peut se dérouler :   en individuel en cabinet, ou en groupe.

G

Déroulement d’une séance en groupe.

La personne s’assoit à côté de moi et m’expose son problème, on l’appelle le « constellé ».

Exemple de problématique abordée

« j’ai un problème avec ma mère, elle est froide, ne me parle pas et depuis tout petit elle ne me prend jamais dans ses bras. Et j’ai donc grandi dans cette ambiance, ce manque de chaleur ».

Une fois le problème énuméré, le constellant choisit parmi les personnes présentes celles qui vont incarner les différents rôles, elles seront donc appelées de ce fait les  » représentants « .

Une personne va représenter la mère, une autre personne va représenter le constellé, et peut être d’autres personnes qui sont concernées comme la grand-mère, si c’est transgénérationnel.

Les « représentants » des membres du système, vont parfois ressentir des émotions, des sensations, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent et pacifient les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l’objectif étant de permettre à chacun d’occuper sa place et d’être libéré de l’influence du désordre initial.

 

 

g

Dans cet exemple, la personne constellée va comprendre que peut-être la mère ne pouvait pas regarder son enfant parce qu’elle-même n’a pas été regardé par sa mère.

Et lorsqu’on n’a pas été regardé par sa mère, qu’on a grandi dans ce froid, dans ce manque, on ne peut pas regarder ses enfants parce qu’on n’en est pas digne.

La constellation permet une remise en mouvement, l’enfant peut regarder sa mère et peut-être même que la mère peut regarder sa propre mère.

Partant de ce fait l’impact se fera donc sur toute la famille, parce que nous sommes tous liés, pas seulement avec les vivants mais aussi avec nos disparus. 

G

G

Nous sommes la somme de tous nos arbres et après nous, d’autres viendront.
Il nous faut inclure et transcender notre héritage afin de nous permettre de vivre pleinement la vie qui est la nôtre.
Pour cela, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités et d’être acteur de sa vie.
G

G

Vous avez une problématique de place, de deuil….?
J’organise avec madame Stéphanie Mougesomatopathe, des Constellations Familiales en groupe à Nancy.
N’hésitez pas à me contacter 

 

Prochaine date de constellation familial : 2 mars 2019
Suivez toute notre actualité !