Manger chaud en pleine canicule ? Quelle drôle d’idée !

Il fait chaud, très chaud, nous avons envie de boire glacé, manger des salades pleine de fraîcheur avec des ingrédients tout juste sortis du réfrigérateur…Ah, et le plaisir de déguster de bonnes glaces !

Normal me diriez-vous quand on a chaud, on se rafraîchit en mangeant froid. Eh bien je dois vous dire NON ! Ce n’est pas logique!

Pourquoi ?

L’ingestion de boissons et d’aliments froids en cas de grosse chaleur est un leurre, ça ralentit la digestion, ça fatigue notre système digestif qui lui a besoin de chaleur pour travailler de façon optimum, de plus cet apport brutal de froid fait disjoncter notre thermostat interne… Résultat : chaleur et fatigue !

Alors que faire ?

La Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC), a une toute autre approche pour réguler notre thermostat interne qui est en surchauffe, il conseille de « faire sortir cette chaleur de notre organisme », ce qui paraît être évident.

Nous devrions donc manger et boire des aliments et des boissons à température ambiante ou chaude, de nature tiède ou froide et de saveur piquante.

Note : la nature de l’aliment dépend de son tropisme (diététique chinoise), rien à voir avec la température de cuisine.

C’est super logique, pour se réguler quand on a chaud le corps transpire et dans cette transpiration nous expulsons cette chaleur interne. En mangeant des aliments chauds ou à température ambiante nous allons transpirer pour évacuer cette chaleur interne !

La saveur piquante a un rôle de dispersion, ce qui va aider notre corps à expulser cette chaleur interne.

Nous avons donc la possibilité de nous autoréguler par une alimentation adaptée.

Conseils :

  • Manger chaud ou à température ambiante
  • Aliments de nature tiède ou froide
  • Privilégier la saveur piquante
  • Boire de l’eau à température ambiante (ou thé à la menthe chaud par ex.), s’hydrater suffisamment et de façon régulière, toutes les heures.

Note : le café est diurétique et entraîne donc une perte hydrique, non intéressant.

Que boit on dans le désert du Sahara ?

Du thé à la menthe brûlant, le thé est une boisson beaucoup plus hydratante que l’eau, et la menthe est de nature froide, son tropisme interne a un effet refroidissant (Cf. diététique chinoise).

Dans de nombreux pays où les températures sont très élevées, la cuisine est épicée, relevée, piquante. Elle a un atout majeur dans la régulation thermique. Cette saveur piquante expulse la chaleur vers l’extérieur. Ex : les pays du Maghreb, l’Inde, la Thaïlande…

C’est une base alimentaire logique, pratique et thérapeutique qui s’est transmise de génération en génération, devenant culturelle.

Vous reprendrez bien un peu de piment en dessert ?